L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée ou EURL octroie de nombreux avantages aux entrepreneurs. En effet, en choisissant cette forme d’entreprise, ces derniers sont plus à même de protéger leurs patrimoine personnel. Néanmoins, il peut arriver que l’aventure entrepreneuriale prenne une autre direction. Les difficultés financières rencontrées par les entrepreneurs peuvent les mener jusqu’à la liquidation judiciaire simplifiée EURL.
Pour rappel, une liquidation judiciaire intervient lorsqu’une entreprise se retrouve en situation de cessation de paiement et que le redressement de son activité est purement impossible. Les principaux objectifs de la liquidation ne sont autres que la cessation d’activité et la vente de l’actif de la société dans l’optique d’apurer son passif. Si vous avez besoin de conseil ou d’aide, n’hésitez pas à contacter Phenix expertise, qui est un expert dans le domaine.
Pour mieux comprendre le principe de la liquidation judiciaire simplifiée EURL, il convient d’abord de présenter les particularités d’une EURL.
En principe, une EURL suit les mêmes procédures de constitution qu’une SARL. La particularité d’une EURL est qu’elle permet à un entrepreneur de posséder deux patrimoines distincts. Si une liquidation judiciaire simplifiée EURL doit intervenir, l’entrepreneur sera en mesure de protéger son patrimoine personnel, en théorie.
Cependant, dans la pratique, les banques n’acceptent de prêter de l’argent qu’en contrepartie de garanties. Ainsi, si l’EURL est dotée d’un capital social qualifié de faible, les banques se retrouvent contraintes de demander des garanties personnelles à l’entrepreneur qui est l’associé unique de son entreprise. Ce dernier devra donc piocher dans son patrimoine personnel. En définitive, la protection du patrimoine personnel de l’entrepreneur n’est que conjecturale.
Comme cette forme d’entreprise est plus flexible que les autres, l’associé unique est libre de dissoudre son activité. Toutefois, il devra le faire avant le terme prévu par les statuts. Pour ce faire, il devra suivre une procédure spécifique.
Une liquidation judiciaire est inévitable lorsqu’une entreprise à un seul associé ne peut plus payer ses dettes. Pour que la demande de dissolution puisse être valable juridiquement, le représentant légal de l’entreprise devra constituer un dossier qu’il devra déposer auprès du CFE ou centre de formalités des entreprises. De nombreux justificatifs doivent figurer dans sa demande, comme la décision de dissolution anticipée, le PV de dissolution d’une entreprise, de l’identité du liquidateur judiciaire, du siège social de la liquidation et de la date d’arrêt effective de l’activité exercée par l’EURL. À cela s’ajoutent le formulaire M2, le document attestant la publication de l’avis de dissolution et d’un exemplaire original de la décision de validation de dissolution certifié par l’associé unique. Vous voyez par là que la dissolution juridique par voie normale représente des contraintes énormes en matière administrative.
Néanmoins, il se peut que l’entreprise individuelle bénéficie d’une procédure judiciaire simplifiée EURL.
Comme l’indique son nom, la liquidation judiciaire simplifiée EURL est une procédure de liquidation judiciaire nettement moins contraignante que celle qui est initiée par le tribunal du commerce. Cette procédure intervient lorsque l’actif de l’associé unique n’est composé d’aucun bien immobilier et si le nombre de ses salariés et le montant de son chiffre d’affaires ne surpassent pas un certain seuil.
Si la liquidation judiciaire simplifiée EURL est obligatoire, un liquidateur est commis d’office pour réaliser les inventaires nécessaires à la procédure.
Toutes les entreprises ne peuvent pas profiter de cette liquidation judiciaire simplifiée. Pour qu’une EURL puisse profiter de cette procédure, elle doit figurer dans l’un des deux cas suivants :
Liquidation judiciaire simplifiée obligatoire : l’entreprise individuelle devra passer par cette phase si elle réunit les trois conditions suivantes :
Liquidation judiciaire simplifiée facultative : l’EURL a donc le choix de procéder ou non à une liquidation judiciaire simplifiée EURL si elle respecte les conditions suivantes :
Que vous fassiez face à une liquidation judiciaire ou à l’amiable, il est impératif que vous déclariez la cessation de l’activité auprès du centre des formalités des entreprises en fonction de votre secteur d’activité.
Pour l’entreprise individuelle, vous devez remplir le formulaire CERFA P4 que vous pouvez envoyer au CFE via internet. La déclaration effective de la cessation d’activité devra être faite impérativement au plus tard dans le mois qui suit la date effective de l’arrêt de l’activité. Il s’agit d’une procédure entièrement gratuite.
Après que la déclaration de cessation d’activité, l’entreprise vont subir :
Les organismes de sécurité sociale seront ensuite informés de votre cessation d’activité par la CFE.
PHENIX EXPERTISE est un cabinet de conseil qui accompagne les dirigeants de TPE, PME/PMI, les artisans, les commerçants rencontrant des difficultés financières et qui envisagent la cessation des paiements et une procédure collective (mandat ad’hoc, sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire).
Nous intervenons également dans les cessions et acquisitions de tous types d’entreprise.
Notre cabinet accompagne aussi toutes les personnes porteuses d’un projet de création d’entreprise.